•  »Comment

• Le diagnostic se fait en observant, en palpant, en écoutant les bruits du corps, en interrogeant, en prenant le pouls et en observant la langue. Il s’agit d’une façon de procéder méthodique, rigoureuse et basée sur l’observation stricte de la nature.
  •  »Que

• Un(e) acupuncteur(e) introduit habituellement de 6 à 20 aiguilles très fines sur des points précis du corps. Une fois les aiguilles en place, le patient ressent normalement une sensation de détente et de bien être.
  •  »Combien

• Tout dépendant de la condition traitée, une séance peut durer de 30 minutes à environ 1 heure.
  •  »Les

• Non. Imaginez la sensation que peut faire pendant une fraction de seconde une piqûre de moustique. De plus, le patient ressent souvent une sensation de détente et de bien-être une fois les aiguilles en place.
    [/blank]
  •  »Outre

• La moxibustion consiste à chauffer un point d’acupuncture ou une région du corps avec de l’armoise.
    • Les ventouses qu’on fixe ou fait glisser sur la peau et qui sont utilisées pour certains troubles de santé.
    • La fleur de prunier qui est un petit marteau à petites aiguilles très fines avec lequel on frappe légèrement la surface de la peau et qui est aussi utilisé pour certaines conditions de santé.
    • L’électro-stimulateur qui sert à stimuler les aiguilles pour obtenir un effet thérapeutique précis, particulièrement dans certains cas de douleurs musculo-squelletiques.
    • Le laser à faible intensité qui a des applications très prometteuses dans la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
    • La pharmacopée chinoise et ses techniques de préparation de formules d’herbes uniques.
    • La diététique énergétique chinoise et ses techniques de cuisson et de préparation des aliments.
    • Le massage Tui Na et ses nombreuses techniques efficaces.
    • Les exercices de Qi Gong qui s’adaptent bien à plusieurs troubles de santé.
  •  »Peut-il

• Le risque de transmission des maladies est pratiquement nul car les aiguilles utilisées sont à usage unique et ont été pré-stérilisées.
  •  »Quel

• En acupuncture, il n’y en a pas, à part de rares et légers saignements et petits bleus. Pour ce qui est des herbes chinoises, lorsque prescrites par un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise expérimenté, il y en a pas. Dans de rares cas où la formule serait difficile à digérer pour certaines personnes personnes, le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise modifiera légèrement la formule pour faciliter sa digestion.
  •  »Combien

• Cela dépend de la gravité, du nombre d’années de la maladie et de la vitalité du patient. L’acupuncteur sera en mesure de préciser le nombre de traitements et la fréquence des traitements lors de la première consultation. Dans les cas de douleurs, une amélioration devrait être ressentie après quelques séances d’acupuncture. Il peut être nécessaire de combiner les traitement d’acupuncture avec la pharmacopée chinoise afin de maintenir l’effet de l’acupuncture entre les séances. De même, un traitement aux herbes sera souvent nécessaire pour obtenir des résultats durables dans le cas de maladies plus graves et chroniques.
  •  »Est-ce

• Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Cependant, de plus en plus de compagnies d’assurances remboursent une partie du coût des traitements. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu’il ajoute l’acupuncture à votre police d’assurance. L’acupuncture est une profession réglementée au Québec depuis 1995. La CSST et la SAAQ défraient les traitements d’acupuncture sur recommandation médicale. Plusieurs plans d’assurance couvrent aussi les traitements.
  •  »Faut

• Non. La médecine chinoise est basée sur l’observation stricte de la nature. Il n’y a rien de surnaturel ou de magique dans l’acupuncture et la médecine chinoise. D’ailleurs, la médecine chinoise fonctionne sur les enfants ou sur les animaux. De plus, plusieurs études scientifiques démontrent l’effet de l’acupuncture et donnent des formulent des explications quant à son fonctionnement.
  •  »Existe-t-il

•  »Les

• Quand elles sont prescrites et dispensées par un acupuncteur formé en Médecine Traditionnelle Chinoise, les herbes chinoises ne présentent pratiquement aucun risque. Les herbes utilisées par Clinique Althéa proviennent toutes de manufactures approuvées par Santé Canada.
      Source: reproduit avec permission du site de l’acupuncteur Alain Bernard