Que sont les herbes chinoises ?

Les herbes chinoises, aussi appelées phytothérapie chinoise ou pharmacopée chinoise, sont le véritable joyau de la médecine chinoise. Elles sont une spécialité en soi, constituées principalement de plantes, mais aussi, dans certains cas, de produits animaux ou minéraux. Elles comptent en tout plus de 5000 substances médicinales, dont environ 400 sont utilisées couramment en médecine chinoise moderne.

Que peut-on traiter avec les herbes chinoises ?

Les herbes chinoises sont utilisées pour traiter un très grand nombre de maladies, dont la plupart des maladies qui peuvent être traitées par l’acupuncture. Les herbes chinoises sont souvent plus puissantes que l’acupuncture pour traiter certaines maladies. Elle sont particulièrement indiquées pour les maladies de médecine interne ainsi que pour les maladies chroniques et difficles à traiter. Par ailleurs, le Clinician’s Complete Reference to Complementary & Alternative Medicine indique que la pharcaopée chinoise constitue:

• Une thérapie idéale pour : allergies, soins post-partum, syndrome prémenstruel, problèmes de stress.
  • Une des bonnes thérapies pour : dépendances, aménorrhée, syndrome des jambes sans repos, arthrite, asthme, maux de dos, hypertrophie bénigne de la prostate, infection urinaire, bronchite, candidose, pneumonie, grossesse, cancer de la prostate, problèmes respiratoires, arthrite rhumatoïde, sinusite, problèmes de sommeil, maux d’estomac, acouphènes, ulcères, fibrome utérin, infection vaginale, infections virales et bactériennes.
  • Une thérapie d’appoint utile pour : sida, cancer, cataractes, parasites intestinaux (oxyure), maladies transmises sexuellement, apnée du sommeil, syphilis, troubles de la vue.

En quoi consiste une consultation et un traitement en phytothérapie chinoise ?

Une consultation en phytothérapie chinoise dure de 30 à 60 minutes. Tout comme pour l’acupuncture, le praticien en pharmacopée chinoise commence d’abord par faire une évaluation complète de votre condition. Par la suite, il compose une formule individualisée contenant parfois une dizaine, voire jusqu’à vingt substances médicinales, que vous pourrez prendre sous la forme qui vous convient le mieux, c’est-à-dire en décoctions, en granules, en comprimés ou en capsules. Il existe aussi des formule d’herbes chinoises toutes préparées à l’avance en forme de comprimés pour traiter des problèmes généraux comme les allergies, les rhumes et les grippes.

Est-ce que les herbes chinoises constituent un traitement complet en soi ?

Dans plusieurs cas, oui, Mais les herbes chinoises agissent souvent particulièrement bien en tandem avec l’acupuncture. Par ailleurs, la phytothérapie chinoise est réputée pour traiter les cas les plus complexes, même ceux qui échappent à la médecine conventionnelle et se prescrit souvent en combinaison avec celle-ci. Une approche intégrant l’acupuncture, les herbes chinoises, la médecine conventionnelle et parfois d’autres thérapies alternatives peut être nécessaire pour venir à bout de certains problèmes de santé tenaces.

Les herbes chinoises sont-elles sécuritaires ?

Des reçus d’assurance en naturopathie sont disponibles. La plupart des compagnies d’assurance couvrent les consultations en phytothérapie. Certaines compagnies d’assurance couvrent aussi les traitements en naturopathie, dont font partie les herbes chinoises.