Aider à déclencher le travail avec l’acupuncture pour l’accouchement

Bébé se fait attendre! Quand les médecins craignent que l’environnement utérin ne se dégrade et que la santé du fœtus soit compromise, plusieurs procédures médicales peuvent démarrer le travail et provoquer un accouchement. Cependant, même lors d’une grossesse tout à fait normale, déclencher médicalement l’accouchement est un acte régulièrement envisagé pour éviter les complications qui pourraient survenir vers la 42e semaine. Cette date butoir peut provoquer du stress chez celles qui souhaitent éviter ces procédures ou accoucher le plus naturellement possible.

L’acupuncture peut aider à préparer et déclencher un accouchement. Il a été démontré par des recherches que certains points d’acupuncture utilisés à tous les deux jours après la date prévue d’accouchement, aident au mûrissement du col et diminuent le temps entre la date prévue d’accouchement et l’accouchement. De plus, l’acupuncture diminue le stress et l’anxiété liée à un éventuel déclenchement ou à la peur de l’accouchement.

Toutefois, nous n’utilisons pas ces points avant terme pour aider à provoquer un accouchement programmé pour des raisons pratiques ou de convenance (envie d’accoucher plus tôt, meilleur moment dans l’horaire, synchroniser avec l’arrivée d’un proche). Dans ce cas, des traitements de préparation à l’accouchement sont plus bénéfiques. De plus, si la santé du bébé ou de la maman est instable, la prise en charge médicale est essentielle.

En sommes, l’idéal est de faire un suivi de grossesse par acupuncture à chaque mois et/ou de commencer des traitements de préparation à l’accouchement au courant de la 37e semaine pour préparer le col, le périnée, améliorer la circulation à l’utérus, soutenir l’énergie. Néanmoins, il est encore possible de bénéficier de l’acupuncture plus tard, même vers la fin de la grossesse et ce, jusqu’à 2 à 3 jours avant la date prévue pour le déclenchement médical.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous à la clinique Althéa.

Sources :

Betts, Debra. The essential guide to Acupuncture in Pregnancy & Childbirth, 2006.

Acupuncture for cervical ripening and induction of labor at term–a randomized controlled trial

Naître et grandir