Qu‘est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture (针灸 zhēnjiǔ) est probablement la plus connue des cinq branches de la médecine chinoise. La découverte de textes médicaux en 1973 dans une tombe de Mawangdui dans la province de Hunan en Chine permettent de dater ses origines à un peu plus de 2000 ans. L’objectif de l’acupuncture est la prévention et le traitement des maladies par la stimulation de certains points situés le long de méridiens sur le corps. Les acupuncteurs utilisent généralement des aiguilles d’acupuncture, mais aussi la chaleur (moxibustion) et plus récemment, le laser.

Pourquoi choisir l’acupuncture comme modalité de traitement ?

L’efficacité clinique de l’acupuncture combinée à sa sécurité et sa grande accessibilité ont contribué à son développement un peu partout en Asie et maintenant dans la plupart des pays occidentaux. Elle s’intégre maintenant très bien avec la médecine occidentale et de plus en plus de médecins occidentaux n’hésitent plus à réfèrer leurs patients en acupuncture, que ce soit pour le traitement de la douleur, des troubles fonctionnels comme le syndrôme du côlon irritable, pour augmenter significativement les chances qu’une femme souffrant d’infertilité tombe enceinte avec la fécondation in-vitro, ainsi que pour de nombreuses autres maladies pour lesquelles la médecine occidentale n’a pas de traitement efficace ou pour lesquelles le traitement en acupuncture complète bien le traitement médical conventionnel. On n’a qu’à penser ici à l’utilisation de plus en plus répandue de l’acupuncture comme soutien aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie

Comment se déroule une séance en acupuncture ?

Lors d’une première rencontre, l’acupuncteur fait une évaluation complète de votre condition en faisant une entrevue détaillée ainsi qu’en palpant votre pouls et en observant votre langue. Il établit par la suite un un diagnostic énergétique et un plan de traitement. Il fera ensuite le traitement en posant des aiguilles aux points sélectionnés pour votre condition. Un acupuncteur peut aussi utiliser d’autres techniques, comme le massage, les ventouses ou la moxibustion. La durée d’une première consultation peut varier entre une heure et une heure trente, tout dépendant du cas. Les séances suivantes durent enviton une heure.

Combien de séances seront nécessaires ?

Le nombre de traitements requis varie selon le problème traité. Une série de traitements est normalement constituée de trois à dix séances et une amélioration est généralement obtenue dès la première visite.

Est-ce douloureux ?

Il y a peu ou pas de douleur à l’insertion des aiguilles. Les patients rapportent un sentiment de bien-être durant et après les séances ainsi qu’un sommeil plus régénérateur et une amélioration de leur niveau d’énergie.

Est-ce qu‘il y a un risque d’infection ?

Les aiguilles utilisées lors d’un traitement sont pré-stérilisées et à usage unique. Il n’y a donc pratiquement aucun risque d’infection.

Quel est le statut de l’acupuncture au Québec ?

Au Québec, l’acupuncture est une pratique professionnelle réglementée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995. Tous les acupuncteurs doivent obligatoirement faire partie de cet Ordre.

Est-ce que l’acupuncture est couverte par les assurances ?

Plusieurs plans d’assurance couvrent en partie ou en presque totalité les traitements d’acupuncture. La Clinique Althéa émet des reçus pour vos assurances.

Est-ce que les enfants peuvent faire de l’acupuncture ?

Oui. Les enfants de quelques mois seulement peuvent faire de l’acupuncture en toute sécurité.