nausées

Le soulagement des nausées de grossesse

La moitié des femmes enceintes souffrent de nausées de grossesse, généralement entre les 6e et 16e semaines, le plus intensément entre les 8e et 12e semaines. Voici quelques trucs pour diminuer ou même éliminer les nausées et profiter de cette période de la grossesse plus confortablement.

1. Se maintenir hydratée

Perdre des liquides par des vomissements peut causer une déshydratation qui, à son tour, pourra provoquer des nausées et des vomissements. Pour éviter le cercle vicieux, il est important de prendre de petites quantités de liquides fréquemment. Cela peut être sous forme de bouillons, soupes, tisanes, eaux minérales, fruits congelés.

Fruits congelés

Une bonne façon de s’hydrater en douceur est de manger lentement un fruit qu’on a fait congeler. Le fruit froid peut être plus facile à consommer chez celles qui ont des nausées. Prendre une poire ou un melon coupé, le congeler. Décongeler immédiatement au moment de le manger. Ce truc est toutefois à éviter si l’on souffre de frilosité ou que l’abdomen ou le nez sont froids.

Eight_varieties_of_pears

Soupe de patates

La saveur douce de la pomme de terre aide à calmer l’estomac. Elle est aussi riche en fer, en potassium et en fibres. Prendre quatre pommes de terres pelées et faire bouillir dans deux tasses de bouillon de poulet ou de légumes (ou suffisamment pour recouvrir les pommes de terre). Laisser mijoter. Ajouter une pincée de sel. Passer au robot culinaire.

La tisane de gingembre

La racine de gingembre est reconnue pour son action anti-nauséeuse.
Râper une racine de gingembre de la grosseur du pouce. Laisser infuser pendant dix minutes dans l’eau chaude et ajouter du miel au besoin. Boire un maximum de trois tasses par jour.

2. Conserver un niveau de glycémie stable

Une baisse de glycémie (taux de sucre dans le sang) peut donner des nausées. Pour garder la glycémie stable, l’idéal est de manger de petites collations à chaque heure ou aux deux heures, en petites quantités. Il est aussi suggéré de toujours garder sur soi une collation à manger avant que la faim n’entraîne une sensation d’abdomen vide.

Privilégier des aliments faciles à digérer

Il existe des aliments plus faciles à digérer tels que le riz blanc, la pomme de terre, les abricots et raisins secs, les poires, les légumes cuits, le pain blanc, les pots de purée pour bébé, le yogourt, les craquelins.

Collations du matin et du soir

Choisir une collation protéinée le soir et une collation riche en glucides le matin
Le soir : Préférer un yogourt ou des amandes avant d’aller au lit.
Le matin : manger une rôtie ou des craquelins avant même de se lever du lit.

almonds-768699_640

3. Changer les odeurs

Quand l’odeur donne mal au cœur, on peut garder sur soi un pot d’essence de vanille ou un citron pour camoufler l’effluve dérangeante.

4. L’acupuncture et les nausées

En médecine chinoise, l’action de descente de l’estomac est perturbée chez certaines personnes pendant la grossesse, le Qi remonte en sens-inverse, ce qui cause des nausées et des vomissements. Des recherches ont démontré que l’acupuncture réduit les nausées en début de grossesse. De plus, L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît que l’acupuncture est efficace contre les nausées et vomissements. L’acupuncture est sécuritaire pour la femme et le foetus et n’entraîne aucun effet secondaire.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd’hui à la clinique Althéa

nausées

Sources :

Betts, Debra. The essential guide to Acupuncture in Pregnancy & Childbirth, 2006.

Organisation Mondiale de la Santé

Jeanette Ezzo, Konrad Streitberger, and Antonius Schneider. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. June 2006, 12(5): 489-495. doi:10.1089/acm.2006.12.489,

Acupressure for nausea and vomiting of pregnancy: a randomized, blinded study

Interventions for nausea and vomiting in early pregnancy

Acupuncture To Treat Nausea and Vomiting in Early Pregnancy: A Randomized Controlled Trial

Le site officiel des pommes de terre du Québec